Dans le cadre du programme Coincidente , qui relève de la Direction générale de l’armement et du matériel (DGAM), QUIXOTE II a été l’un des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de R&D du ministère de la défense. Le contrat a été attribué à l’entreprise Ibatech Tecnología pour une valeur de 449 200 € en termes de financement et d’activités qui dureront jusqu’à la mi-2025.
QUIXOTE II est un système de décontamination CBRN, composé d’une chambre atmosphérique où est généré un plasma froid capable de décontaminer chimiquement et biologiquement des équipements et matériaux sensibles, des équipements électroniques ou de protection individuelle, et d’une application technologique permettant de contrôler l’effet décontaminant et de traiter ces informations. Le système est capable de quantifier la variation de la concentration de polluants biologiques et chimiques, en temps réel et à distance, sans qu’il soit nécessaire de manipuler la surface traitée ou de prélever un échantillon pour une analyse ultérieure.
L’un des points forts de QUIXOTE II est qu’il représente une solution de décontamination biologique et chimique simple, sûre et fiable, qui ne nécessite pas l’utilisation de liquides ou d’additifs, et qui est respectueuse de l’environnement, car elle ne génère pas de résidus toxiques à la fin du cycle de décontamination.
Au-delà de nos frontières
Ibatech bénéficie de la collaboration du Laboratoire d’Innovation en Plasma de l’Université de Cordoue, l’un des centres les plus avancés dans le domaine de la physique des plasmas et de leur caractérisation. Pour la phase de validation et de certification du système, l’Institut National de Technologie Aérospatiale (INTA) et le Vojensky vyzkumny ustav (République tchèque) (VVU), deux des instituts de recherche militaire de référence au niveau européen pour la validation et la certification de la capacité de neutralisation contre les agents réels du STANAG 4632, ont été associés au projet. Le contrôle du niveau de décontamination biologique sera développé sur la base de l’application de capteurs photoniques de LDI (Estonie).
Applications pour la défense (Estonie)
L’application du plasma froid, à la pression atmosphérique et sans utilisation de gaz vecteurs ou de produits chimiques, offre à la défense la possibilité de décontaminer le matériel sensible, électronique et les communications, ainsi que l’intérieur des véhicules, sans produire de déchets ni nuire à l’environnement.