L’association ADELFAS dont IBATECH est membre est sur le point de clore la mise en œuvre du projet DIMLAB « Deployable CB analytical laboratory ». Applications de la nano-bio technologie » du programme SPS-NATO (Science for Peace and Security).
Le projet DIMLAB resserre les liens entre les pays membres de l’organisation, l’Espagne, en l’occurrence, et ses partenaires méditerranéens, le Maroc et la Tunisie, et constitue une étape très importante dans le renforcement des capacités de détection et de réponse aux menaces chimiques et biologiques dans cette région.
La clôture du projet DIM-LAB SPS de l’OTAN est prévue à la fin du mois de mars 2023. Le Maroc vient de recevoir son laboratoire biologique des mains d’ADELFAS et celui de la Tunisie est en phase finale de montage. En fait, c’est IBATECH qui a développé leurs spécifications d’ingénierie et conception et collabore actuellement par la fourniture de matériel CBRN (combinaisons de protection, masques et divers kits pour les pratiques d’échantillonnage, etc.) dans la formation des utilisateurs finaux, à savoir, le Ministère tunisien de la Défense et la Direction générale de la protection civile marocaine.
Le projet DIMLAB inaugure une excellente collaboration militaro-civile de transfert technologique et de connaissances, de procédures opérationnelles, tout cela dans l’environnement CBRN des laboratoires déployables destinés à l’identification chimique et biologique.
ADELFAS travaille d’ores et déjà à assurer la durabilité de ces laboratoires qui sont le fruit de l’appui financier de l’OTAN-SPS.
En savoir plus.